Madcap, le plus vieux côtre-pilote encore en état de naviguer

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Une histoire riche en aventures

Construction et Caractéristiques Techniques


Schéma de la coque et des dimensions du cotre pilote Madcap 1874 Nomenclature du mât et des espars du Madcap, voilier historique

Service en tant que Cotre-Pilote


Photographie ancienne du Madcap en 1903, frégate improvisée Canal de Bristol

Les Premiers Patrons de Madcape

Les archives révèlent plusieurs patrons ayant navigué à bord de Madcap :
  • - Williams Stephens (premier patron connu, en 1874)
  • - William Jenkins (en service à partir de 1878)
  • - William Henry Howe (propriétaire jusqu’en 1913, sa femme hérite ensuite du titre de pilotage)
  • - James Andrew Burgan (dernier pilote de Madcap, dans les années 1920)

  • Un Métier Périlleux

    Vie à Bord au XIXᵉ Siècle


    Archives de navigation du cotre pilote Madcap au XIXe siècle Canal de Bristol
    George Buck, apprenti pilote en 1900, nous raconte.
    « Lors des embarquements de nuit dans des conditions de gros temps, nous étions toujours soulagés de voir le canot revenir à bord. »
    «Nous prîmes un ris dans la grand-voile, et décidâmes de courir rapidement vers le canal. Vers les 8 heures du soir, nous avions amené complètement la grand-voile, arrisé encore la trinquette et nous mîmes à la cape. Nous étions alors entre les pointes Nash et Foreland […]. À 10 heures du soir, le pilote est sorti et le vent semblait encore fraîchir, avec de violentes rafales et une mer confuse, il me dit de relever la barre et de faire route pour Barry Roads. Juste avant minuit, il me demanda de faire une tasse de thé et d’appeler mon équipier. Je m’exécutai et juste au moment où je revenais vers le cockpit avec la tasse, j’entendis un crack. Quand je sortis, je vis que la bôme s’était brisée en deux comme une carotte. La voile et le bout de la bôme étaient à l’eau et la grand-voile en lambeaux. Nous avons eu du mal à récupérer les pièces brisées à bord, et, une fois tout sécurisé, nous faisions route vers Pill, parce que nous devions demander une nouvelle grand-voile et une bôme. Arrivés là-bas, nous apprîmes que le Manxman était au niveau de King Road et demandait l’aide d’un pilote. Nous n’avions pas seulement perdu une voile et une bôme, mais aussi un bon navire qui payait bien.»

    Transition vers la Plaisance

  • John Burfield, commandant de la Royal Navy, le modernise en 1936 en ajoutant un moteur
  • Adrian 'Stu' Spence, un avocat irlandais, propriétaire en 1993, il fait naviguer Madcap jusqu’au Groenland et aux Açores
  • Olivier Guillemin, propriétaire de 2015 à 2020, il entreprend une restauration fidèle à l’original

  • Equipier de l'association Association madcap1874 Monument histoire navigation en Méditerranée Durant cette période, Madcap participe à des régates historiques et reçoit même le prix du plus beau bateau du siècle dernier lors des fêtes de Douarnenez en 1998. En 2015, il est classé Monument Historique en France.

    Acquisition et Restauration

  • En 2015, Madcap est transféré à La Rochelle au chantier naval Despierres, un établissement réputé pour la restauration de bateaux patrimoniaux. Pendant plusieurs mois, il subit une remise en état complète visant à préserver son authenticité. Les charpentiers de marine remplacent certaines membrures et varangues endommagées, tandis que la voûte et une partie du bordé sont refaites en chêne et orme, respectant les matériaux d’origine. La mâture est également restaurée pour lui redonner sa configuration traditionnelle. Ces efforts aboutissent à son classement en tant que Monument Historique en France, reconnaissant sa valeur patrimoniale et son importance dans l’histoire maritime.
  • Chantier de restauration du Madcap, bateau classé Monument Historique

    Une nouvelle vie en Méditerranée

    L'association Madcap 1874 et ses formations à la navigation traditionnelle

    l'association Madcap1874 transmettant le patrimoine maritime en Méditerranée

    Aujourd’hui Madcap navigue pour transmettre